Phobie, Peur, Angoisse

La peur ou l’anxiété sont des émotions parfaitement normales. Réactions naturelles, elles peuvent devenir problématiques lorsqu’elles se transforment en phobies

 

Une phobie peut prendre ses racines dans l’incapacité de contrôler un événement de notre environnement direct.

 

Les personnes souffrant d’une phobie, peuvent éprouver des sensations variées allant de la crainte jusqu’à une anxiété très importants dans des cas précis comme la peur des serpents, des araignées, du vide, de la foule, de la foule ou la peur d’être enfermé par exemple.

La phobie sociale par exemple, concerne 5% de la population. Lorsque les peurs deviennent phobies ou angoisses excessives, elles peuvent générer une gêne importante dans la vie quotidienne.

 

Le malaise peut se manifester de différentes manières comme les jambes molles, une accélération des battements cardiaques, une sensation de vertige, une vue trouble, une sensation d’oppression, des tremblements ou la sensation de mourir.

 

On peut constater que le syndrome phobique se développe souvent chez des personnes qui ont un besoin de contrôle important. Ce comportement inconscient à pour objectif de rassurer la personne en lui donnant une certitude sur les intentions de l’objet de la phobie. Ce serpent va m’attaquer. L’avion va s’écraser. Je ne pourrais pas sortir de l’ascenseur.

 

L’incapacité de connaître à l’avance la réaction des éléments qui ne dépendent pas de la personne, peut alors la plonger dans une inquiétude difficilement contrôlable.

 

Le praticien en hypnose va alors chercher à comprendre le moment où est apparu cette peur, cette phobie ou cette angoisse pour tenter de trouver l’élément déclencheur. Le traitement pourra alors être appliqué directement sur cet élément déclencheur, sur la phobie en elle-même ou sur les deux. Le thérapeute adaptera précisément la technique au profil du patient et à sa peur.

Femme calme