Acupuncteur Bergerac

acupuncture-6324472_1920.jpg

L'acupuncture est une discipline rattachée à la médecine traditionnelle chinoise. Elle est basée sur le rétablissement de la circulation de l'énergie de manière harmonieuse dans le corps. Une circulation de l’énergie efficace se traduirait par un juste équilibre et une santé de qualité. À l’opposé, un déséquilibre énergétique entraînerait des maladies. L’acupuncteur va utiliser des aiguilles pour influer sur le Yin et le Yang qui symbolisent les deux composantes opposées d'un même phénomène à partir des méridiens qui tracent les voies de circulation pour l'énergie vitale. Les méridiens permettent d'alimenter et d'harmoniser le Yin et le Yang et de maintenir l'équilibre entre les différentes parties du corps humain.

Plusieurs points d'acupuncture sont placés sur des trajets nerveux, d'autres sur des trajets sanguins ou lymphatiques, d'autres encore sur des trajets dermiques particuliers ou osseux bien référencés.

Les aiguilles d'acupuncture sont, dans la majorité des cas, en acier inoxydable. Ces très fines aiguilles sont de longueurs différentes selon la maladie ou les zones à traiter.

Aucun risque de contamination n’est possible car les acupuncteurs utilisent des aiguilles à usage unique ou un jeu d'aiguilles pour un même patient. La pose de l'aiguille est supportable et totalement indolore la plupart du temps.